actuel
concept & statuts
auteurs
catalogue

manifestations
galerie
presse
La Vache Enragée
archives
invités et liens
points de vente
commander








dernière mise à jour
18 décembre 2016


92
Collection 8pA6 -> sortie du  numéro 92

cette lueur qui habite l'oeil

de Martin Laquet (texte) et Laurent Guenat (lavis)

::::: La question de la lucidité ou de cette acuité du présent qui aveugle parfois, est en même temps la source où étancher la soif curieuse en mettant à distance les objets pour mieux préparer son propre regard à les voir vivre demain. :::::



Commander

La liste complète des numéros de la collection 8pA6





Arkhai

Arkhaï 15 est sorti de presse!

Fidèle à la ligne défendue depuis plus de vingt-trois ans, cet ouvrage met en valeur des auteurs engagés dans une démarche reliant littérature, sciences, philosophie, musique et arts plastiques.
En réunissant sous une même couverture des productions issues d’univers aussi divers, le but premier d’Arkhaï est de construire des ponts entre ces manières d’appréhender le monde et d’attiser la curiosité du lecteur en lui offrant la possibilité de découvrir les fondements qui rassemblent ces différentes approches.
La collection Arkhaï sera présente au Salon du Livre et de la Presse de Genève
du 27 avril au 2 mai sur le stand de la maison d’édition Samizdat.
Deux séances de présentation/dédicaces seront organisées le mercredi 27 avril de 12h à 14h et de 17h à 19h au Cercle (A 160).

Pour le sommaire du volume 15:   c'est ici

Pour commander la revue:  c'est ici

horloge
Nouvelle parution:

L'horloge du pendu, Virginie Favre (théâtre)


Texte de présentation (pdf)

91
Collection 8pA6 -> sortie du  numéro 91

Dedans - Dehors (acceptions, acceptations, provocations)

de Corinne Le Lepvrier

::::: La dialectique de l'in et de l'out revisitée à l'aune du couple :::::



Commander

La liste complète des numéros de la collection 8pA6

cognetti

Le coup de coeur de la
librairie
La Méridienne à
La Chaux-de-Fond
est signé Agathe


Librairie La Méridienne
Rue du Marché 6
2300 La Chaux-de-Fonds
+41 32 968 01 36

Second ouvrage traduit en français de Paolo Cognetti, né à Milan en 1978, Le garçon sauvage est un très beau texte, tant par sa langue que par la richesse du propos. Il se présente comme un carnet dans lequel est relatée l’expérience du narrateur parti vivre dans les hauteurs de la vallée d’Aoste durant plusieurs saisons. Chaque chapitre, sorte de petite nouvelle, explore un sujet de préoccupation lié à la vie en montagne.
L’hiver, la nuit, la maison, le jardin, les larmes constituent autant d’éléments que le protagoniste cherche à maîtriser pour se rapprocher du garçon sauvage qu’il a été lors de nombreux étés passés dans les alpages. Il tente de redonner corps à cet enfant, son corps. Une difficulté majeure l’en éloigne: la solitude.
Elle rend toutefois ses rencontres d’autant plus précieuses. Il s’attache à Gabriele et Remigio. Le premier est vacher, s’exprime peu et en dialecte, le second refuse de s’exprimer seulement dans une langue qui ne peut dire la tristesse, la nostalgie et la lassitude qu’avec un seul mot : mi sembra lungo. Pour enrichir un vocabulaire pauvre, il a donc commencé à lire. L’idée d’une langue embellie par la lecture fait écho à la démarche de Paolo Cognetti, qui tout au long du récit, cite ses maîtres : Mario Rigoni Stern, Primo Levi, Thoreau.

Paolo Cognetti, Le garçon sauvage, Zoé, 2016, 128 p.




La Méridienne

Lecture
La librairie la Méridienne reçoit Maoro et Alexandre Caldara pour la sortie de leur récent livre Tectum

samedi 23 janvier de 11 h à 13 h - 6, rue du Marché - La Chaux-de-Fonds

Tous les détails ici


http://fabsamson.ch/
Fabienne Samson est visible sur internet !

Beau début d'année pour la photographe Fabienne Samson. Un choix de ses images peut désormais être vu sur la toile à l'adresse suivante: http://fabsamson.ch/


preponderants

Le coup de coeur de la
librairie
La Méridienne à
La Chaux-de-Fond
est signé Agathe


Librairie La Méridienne
Rue du Marché 6
2300 La Chaux-de-Fonds
+41 32 968 01 36

Les prépondérants débute au Maghreb sous protectorat français. Une équipe de cinéma américaine débarque à Nahbès et bouscule la relative paix qui règne entre les colons, notables et jeunes indépendantistes. Ce souffle de modernité exporté d’Hollywood chavire les cœurs, divise ce qui peut l’être encore, intensifie certaines relations mais de fait ne laisse personne indifférent. Raouf, jeune indépendantiste, Rania jeune veuve intellectuelle, Kathryn, actrice américaine, Ganthier, colon bien installé… et bien d’autres, tous vont voir leurs certitudes vaciller. L’auteur embarque ses personnages dans une passionnante aventure, les fait voyager au cœur d’une Europe en ruine des suites de la guerre et décrit avec intensité l’agitation de l’époque.
Hédi Kaddour revient avec un texte, dont la précision de l’écriture et de la construction, évoque la même densité que son précédent roman Waltenberg et démontre cette fois encore son habilité à décrire la complexité de l’humain aux prises avec l’Histoire.


Les prépondérants, Hédi Kaddour, 464 pages, 140 x 205 mm
Gallimard, 2015
ISBN : 9782070149919



90
Collection 8pA6: sortie du  numéro 90:

Tentative d'épuisement d'un secret de famille

de Romain Giordan

::::: Une lutte pour la survie dans un enclos familial. Les chaînes y sont décrites avec finesse, justesse et émotion :::::

::::: Voir une page :::::


Commander

La liste complète des numéros de la collection 8pA6

samedi
7 novembre
dès 9 heures
Salon des petits éditeurs au Grand-Saconnex (GE) avec la participation de -36° édition

Toutes les informations ici

c5
Vient de paraître

Le corps, une nourriture qui tient au ventre
Laurent Guenat

Livre d'artiste en deux cahiers. Tous les détails ici.



morrison

Le coup de coeur de la
librairie
La Méridienne à
La Chaux-de-Fond
est signé Agathe


Librairie La Méridienne
Rue du Marché 6
2300 La Chaux-de-Fonds
+41 32 968 01 36

Un cri dans une salle d’accouchement, non pas un cri de douleur, mais un cri d’horreur devant la noirceur de l’enfant. Comment Sweetness, « mulâtre au teint blond » a-t-elle pu donner naissance à cet être noir comme la nuit ? Elle le répète : « Ce n’est pas de ma faute ». Mais de quoi est-elle coupable? Le pronom, placé à l’orée du roman, n’évoque sûrement pas la couleur du nourrisson. A quoi renvoie donc « ce »? Alternant le point de vue des personnages et préservant habilement le suspense, Toni Morrison donne peu à peu les éléments de réponse à la question suscitée par le premier chapitre et mène les personnages, tout comme le lecteur, vers un sentiment de délivrance. Le choix du titre français fait référence à l’expérience même de lecture. Le titre anglais, « God help the Child », quant à lui, évoque cyniquement le thème transversal: la pédophilie. Partant d’un sujet aussi sordide, l’auteur construit un roman élégant, poétique et visuel : Bride à la peau ébène rencontre Rain, enfant au teint blanc diaphane, qui, agissant sur elle
comme un négatif, l’amènera à sa délivrance.

Toni Morrison, « Délivrances », Bourgois, 196 p.



89
Collection 8pA6: sortie du  numéro 89 A mort l'artiste !

Un projet de Virginie Favre ...



Commander

La liste complète des numéros de la collection 8pA6

venise

Le coup de coeur de la
librairie
La Méridienne à
La Chaux-de-Fond
est signé Chantal


Librairie La Méridienne
Rue du Marché 6
2300 La Chaux-de-Fonds
+41 32 968 01 36
Amelia Rosselli se souvient de son enfance dans la ville de Venise, à la fin du XIXe siècle, peu après la guerre avec l’Autriche et le rattachement de cette région à l’Italie. Descendante d’une grande famille juive, elle se remémore cette Venise d’alors et c’est des fenêtres d’un grand palais qu’elle assiste, entre autres, aux prouesses des premiers vaporettos et décrit avec beaucoup d’humour le désarroi des gondoliers devant la nouveauté. Avec un regard attentif, malicieux et par une écriture délicate, l’auteure s’arrête avec finesse sur sa famille, ses voisins, et tout ce monde évoqué compose un microcosme délicieux, très respectueux de certaines traditions mais toutefois un peu décalé. Femme de lettres, mère de trois fils résistants (le premier mort à la guerre, les deux suivants exécutés sous les ordres de Mussolini), l’auteure fut une figure très admirée en Italie. Le livre, publié par les magnifiques Editions de la revue Conférence, est en soi un bijou de l’édition contemporaine.
venise2

2
...vient de paraître:

Patricia Balestrini - Laurent Guenat

beaux jours - carnets no 2

Toutes les informations ici.


gaufrage
...vient de paraître:

                 « Entrelacs »

livre d'artiste de Patricia Balestrini

Toutes les informations ici.

!!  Manifestations 2015  !!
Dates à noter dans vos agendas: ici

no. 9
Collection 8pA6: Premier numéro en format électronique disponible en ligne

Il s'agit du no. 9 d'André Girard «Petit dictionnaire estival (aphorismes en état d’insolation)».
Le texte est disponible en deux formats (ePub, mobi). Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir ce texte les orteils dans le sable... Pour la lecture, c'est ici.

La liste complète des numéros de la collection 8pA6.

Devenir membre c'est
soutenir
la
micro-
édition
Devenez membres de -36° édition!

Offrez une carte de membre de -36° édition!

Avec votre cotisation, vous contribuez à la publication d'oeuvres discrètes, mais de qualité artistique avérée et d'un intérêt indéniable. Il s'agit souvent de jeunes auteurs n'ayant pas encore publié, ou qui ne trouvent pas accès auprès des éditeurs commerciaux en raison de l'originalité ou de la forme de leur travail.
La cotisation annuelle est libre dès CHF 30.- / € 25.-, resp. CHF 20.- / € 15.- pour les auteurs ayant publié chez -36° édition. Pour demander votre adhésion, envoyez un simple courriel
-36° édition est une association à but non lucratif.


Coordonnées bancaires à télécharger en PDF